logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/03/2017

Le capricorne

On me demande si je connais quelque chose sur les capricornes .....

Ben, à vrai dire, c'est que je ne connais pas vraiment grand chose sur les capricornes ...

Tout ce que je peux en dire c'est que le capricorne est un insecte coléoptère, qui, ayant la fâcheuse habitude de pondre dans les bois de charpente des bâtiments, est, en conséquence, plus communément appelé capricorne des maisons.

Capricorne.jpg

Cette bestiole, au demeurant fort répandue, apprécie tout particulièrement de pondre dans les charpentes en bois résineux.

Le grand malheur étant que les larves du capricorne, exclusivement xylophages, vont se mettre, telles les termites, à boulotter tranquillement l'intérieur des bois de vôtre charpente.

larve.jpg

La durée du développement des larves, fonction de la température ambiante et de la valeur nutritive du bois, peut durer entre 5 et 10 ans.

C'est dire que les larves du capricorne, invisibles et fort discrètes, prennent tout leur temps pour déguster vôtre charpente. A terme, les dégâts peuvent être considérables et provoquer l'affaissement de la toiture.

Dans l'attente d'un tel événement, il convient de se doter d'un casque lourd et d'une combinaison de protection car, à moins de faire appel à des spécialistes pour un traitement curatif des bois, je ne connais pas d'autres solutions.

C'est tout pour aujourd'hui et pour le capricorne des maisons.

09/03/2017

Le Poisson ....

poisson rouge.jpg

"Le poisson"


Le poisson, à part quelques exceptions, est un animal aquatique. Cependant, sa conformation ne semble pas le désigner spécialement pour vivre dans l'eau : le poisson n'est pas bâti pour nager.
Privé de bras et de jambes, il lui est impossible de se gratter, et, à plus forte raison, d'accomplir les gestes inhérents à l'exercice de la natation.
Il est inapte.
C'est clair et indéniable.
Mais, de même qu'un ministre, quel qu'il soit, s'adapte toujours à sa fonction quelle qu'elle soit, de même le poisson, s'est adapté à son milieu.
Avec une volonté de fer, avec cette sombre énergie qui puise ses forces dans le désespoir, le poisson, quand il s'est vu dans l'eau, s'est accroché à toutes ses branchies comme à une planche de salut : il à fait entrer l'eau dans les dites branchies, et l'eau est ressortie par ses ouïes. Devançant de la sorte l'expérience bien connue du Chariot hydraulique, le poisson est arrivé à se maintenir et à se mouvoir dans l'eau. Il a évité en même temps de se noyer ; car ce n'est pas avec ces moignons nommés nageoires qu'il aurait pu se tirer d'affaire.
Quoi qu'il en soit, cet animal est totalement dépourvu d'élégance.
Il a une tête en lame de rasoir - sans doute pour mieux fendre l'eau - mais en revanche, il n'a pas de cou. Sa tête est enfoncée dans ses épaules. Quant au reste de son corps, il va toujours en diminuant et finit piteusement... en queue de poisson.
Le poisson a un goût prononcé pour les costumes de carnaval. On en voit fréquemment en maître d'hôtel ; d'autres, en matelote.
On ne connaît que trois espèces de poissons : les gros, les moyens et les petits.
Les gros et les moyens mangent les petits. Les gros ont tort. Seuls les moyens ont une excuse : la faim justifie les moyens.
Le poisson en captivité est d'un commerce plus agréable que n'importe quel oiseau.
D'abord, il ne peut pas s'envoler, et puis... il ne chante pas.
C'est le personnage muet par excellence. Il est muet parce qu'il ne peut pas parler... Mais oui, parce qu'il ne peut pas parler dans l'eau sous peine d'asphyxie. Personne ne peut parler dans l'eau.
Le poisson vit, en toutes saisons, dans les lacs, dans les rivières, dans les étangs, dans les mers et dans les bocaux... La mer semble être sa résidence préférée.
A propos de la mer, on me pose depuis bientôt vingt ans la même question : c'est trop !
"Comment, me demande-t-on, comment la mer, où les fleuves se déversent continuellement, ne déborde-t-elle pas ?"
C'est très simple :
1) Le sable formant le fond de la mer absorbe une grande partie de cette eau.
2) Il y a les éponges.
3) Les poissons.
Les poissons en boivent une grande quantité : ils en boivent d'autant plus que, l'eau de la mer étant très salée, ils sont toujours altérés.
La fête des poissons se célèbre le premier avril.
C'est tout pour les poissons et pour aujourd'hui.


Vincent Hyspa 1865-1938
"L'éponge en porcelaine" 1921.

Vincent Hyspa.jpg


NB : Il s'agit sans aucun doute d'une intéressante présentation de l'animal ...Cependant, après une étude approfondie et mûre réflexion, ce texte ne me semble pas très sérieux. Affirmer l'impossibilité de l'envol chez le poisson, c'est faire peu de cas de l'exocet plus communément appelé poisson volant....quant à la classification des poissons en gros, moyens et petits, cela ne me paraît pas très scientifique.....

poisson.jpg

16/04/2014

Le Saviez Vous ?

hcultur2.jpg

12/04/2014

Le Megatherium

hcultu4.jpg

01/04/2014

Honoré Daumier (1808-1879)

"Le Tartuffe"  Portrait-charge par Honoré Daumier en 1832.

Jean-Claude Fulchiron 1774-1859  Député, pair de France et poète  par Honoré Daumier en 1832.JPG

Jean-Claude Fulchiron (1774-1859)
Député du Rhône, pair de France et poète oublié.

Fulchiron.jpg

Fils du député du Premier Empire Joseph Fulchiron, Jean-Claude Fulchiron fut lui aussi élu député de Lyon en 1831 et réélu en 1834, 1837, 1839 et 1842. Il entre à la Chambre des pairs en 1845.

Considéré par Dupin comme "La mouche du coche", il ne cessa de voter avec le parti conservateur.
"On a beaucoup ri lorsque M. Fulchiron a demandé, ces jours derniers, la parole pour dire que la Chambre était infectée. Ce n'est pourtant pas si mal eu égard à M. Fulchiron."

Honoré Daumier Eloquence fulchironne. Lith. par Delaunois. Paris, Aubert. 29 x 38 cm.jpg

Honoré Daumier  

"Eloquence Fulchironne". 
"Réponse péremptoire des deputés croupions, aux argumens, aux chiffres et généralement à toutes les bonnes raisons de toutes les oppositions possibles."

Parmi les députés qui votent par assis et levé, se trouve M. Fulchiron, député du Rhône de 1831 à 1842.

03/08/2013

Ne mélangeons pas tout ....

Le Port-Salut .....oui mais ...

Port-Salut L.jpg

Bon ..d'accord ... c'est écrit dessus, mais voila ....

 

port-salut-big.jpg

          ça, c'est le fromage qui doit sa saveur au "secret de Darfeld". Fabriqué par les moines de l'abbaye du Port-du-Salut, près de Laval en Mayenne, de 1815 à 1959, il est aujourd'hui produit par le groupe Bel dans ses usines européennes.

porc_vesel.jpg

ça, c'est à Bucarest..

L'étal d'un charcutier roumain en mal de distractions ...

porc tete.jpg

                 ça, c'est le "Lawar" de Bali ...

Le "Penampahan Galungan"est le jour où l'on prépare le "lawar" pour le repas de fête de Galungan, fête qui, comme chacun le sait, célèbre la victoire d’Indra sur l'effroyable roi Mayadenawa de Bali. 


Rue_des_Fossés-Saint-Jacques.jpg

            Et ça, c'était en 1903 l'auberge parisienne du "Port Salut" située à l'angle de la rue des Fossés Saint-Jacques et de la rue Saint-Jacques dans le V° arrondissement. Ce fut ensuite de 1955 à 1982 un cabaret très connu où de nombreux artistes firent leurs débuts. Le Port du Salut est aujourd'hui un restaurant.  

porc-salut-porc-ca-l-est.jpg

portsalut.jpg

Encore un peu de fromage ?

01/07/2013

A l'affiche !!!

Cuisinières.jpg

Belle affiche, hein........ mais de quel auteur ?


12/06/2013

La Pub !!!!!!

Oui.... mais quelle pub !!!!

sans-titre2.jpg

sans-titre0.jpg

Leonetto Cappiello.jpg

sans-titre.jpg

Ben voila !!!!!!

Mais qui donc saura identifier ce grand maître de l'affiche ?

NB : Certains de ses dessins sont visibles à Orsay comme au département des Arts Graphiques du Louvre et dans bien d'autres musées du monde.  

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique