logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/03/2017

Le Poisson ....

poisson rouge.jpg

"Le poisson"


Le poisson, à part quelques exceptions, est un animal aquatique. Cependant, sa conformation ne semble pas le désigner spécialement pour vivre dans l'eau : le poisson n'est pas bâti pour nager.
Privé de bras et de jambes, il lui est impossible de se gratter, et, à plus forte raison, d'accomplir les gestes inhérents à l'exercice de la natation.
Il est inapte.
C'est clair et indéniable.
Mais, de même qu'un ministre, quel qu'il soit, s'adapte toujours à sa fonction quelle qu'elle soit, de même le poisson, s'est adapté à son milieu.
Avec une volonté de fer, avec cette sombre énergie qui puise ses forces dans le désespoir, le poisson, quand il s'est vu dans l'eau, s'est accroché à toutes ses branchies comme à une planche de salut : il à fait entrer l'eau dans les dites branchies, et l'eau est ressortie par ses ouïes. Devançant de la sorte l'expérience bien connue du Chariot hydraulique, le poisson est arrivé à se maintenir et à se mouvoir dans l'eau. Il a évité en même temps de se noyer ; car ce n'est pas avec ces moignons nommés nageoires qu'il aurait pu se tirer d'affaire.
Quoi qu'il en soit, cet animal est totalement dépourvu d'élégance.
Il a une tête en lame de rasoir - sans doute pour mieux fendre l'eau - mais en revanche, il n'a pas de cou. Sa tête est enfoncée dans ses épaules. Quant au reste de son corps, il va toujours en diminuant et finit piteusement... en queue de poisson.
Le poisson a un goût prononcé pour les costumes de carnaval. On en voit fréquemment en maître d'hôtel ; d'autres, en matelote.
On ne connaît que trois espèces de poissons : les gros, les moyens et les petits.
Les gros et les moyens mangent les petits. Les gros ont tort. Seuls les moyens ont une excuse : la faim justifie les moyens.
Le poisson en captivité est d'un commerce plus agréable que n'importe quel oiseau.
D'abord, il ne peut pas s'envoler, et puis... il ne chante pas.
C'est le personnage muet par excellence. Il est muet parce qu'il ne peut pas parler... Mais oui, parce qu'il ne peut pas parler dans l'eau sous peine d'asphyxie. Personne ne peut parler dans l'eau.
Le poisson vit, en toutes saisons, dans les lacs, dans les rivières, dans les étangs, dans les mers et dans les bocaux... La mer semble être sa résidence préférée.
A propos de la mer, on me pose depuis bientôt vingt ans la même question : c'est trop !
"Comment, me demande-t-on, comment la mer, où les fleuves se déversent continuellement, ne déborde-t-elle pas ?"
C'est très simple :
1) Le sable formant le fond de la mer absorbe une grande partie de cette eau.
2) Il y a les éponges.
3) Les poissons.
Les poissons en boivent une grande quantité : ils en boivent d'autant plus que, l'eau de la mer étant très salée, ils sont toujours altérés.
La fête des poissons se célèbre le premier avril.
C'est tout pour les poissons et pour aujourd'hui.


Vincent Hyspa 1865-1938
"L'éponge en porcelaine" 1921.

Vincent Hyspa.jpg


NB : Il s'agit sans aucun doute d'une intéressante présentation de l'animal ...Cependant, après une étude approfondie et mûre réflexion, ce texte ne me semble pas très sérieux. Affirmer l'impossibilité de l'envol chez le poisson, c'est faire peu de cas de l'exocet plus communément appelé poisson volant....quant à la classification des poissons en gros, moyens et petits, cela ne me paraît pas très scientifique.....

poisson.jpg

Commentaires

Description du poisson pleine d'humour. J'ai aimé.
Bonne soirée.

Écrit par : pimprenelle | 06/03/2017

T'es toujours aussi drôle mon ami Zorg.Moi qui suis du signe du poisson j'ai bien ri car je ne sais pas nager non plus.

Écrit par : heraime | 07/03/2017

Rm ne sait pas nager mais il pêche, il a bien dû boire la tasse au moins une fois ? - votre texte, je retourne le lire, ma fille poisson, moi capricorne, et sur les capricornes, vous avez ?

Écrit par : Lady Catherine | 09/03/2017

Zorg !!! Enfin te revoilà, j'avais peur qu'il te soit arrivé quelque chose !
Je suis si contente de retrouver ; tes notes si pleines d'humour ! Merci et bises

Écrit par : Hélène Merrick | 10/03/2017

Des mots qui volent agréablement tout comme l'Exocet

Écrit par : JAK | 15/03/2017

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique