logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/02/2012

Le tire au flanc .....

« Tirer au flanc / au cul »

[ SIGNIFICATION ]
Éviter le travail, les corvées

[ ORIGINE ]
Ceux qui s'amuseraient à utiliser un flan comme munition d'un lance-pierres ou d'un canon auraient certainement de graves déconvenues ou bien pourraient en rester comme deux ronds de flan devant le résultat obtenu. Et pourtant, dans certaines lectures, l'orthographe de l'expression pourrait laisser croire que c'est bien de cela qu'il s'agit.

Cette expression nous viendrait du milieu militaire à la fin du XIXe siècle.
Dans une armée en ordre de bataille, il y a l'avant de la troupe, le front, là où ça chauffe, où il est possible de faire preuve d'héroïsme et/ou de mourir très rapidement, et les flancs (dénomination utilisée dans ce contexte depuis le XVIe siècle), lieux généralement plus calmes où il vaut mieux se trouver si on n'a trop l'intention de mourir bêtement pour une cause qui nous dépasse (sauf, bien entendu, quand un ennemi belliqueux décide d'attaquer aussi par les flancs, l'imbécile).
Celui qui se trouvait au front et qui, pris d'un besoin pressant (de se mettre à l'abri, pas d'autre chose), se déportait vers le flanc était quelqu'un qui cherchait à échapper aux principaux risques et qui était plutôt mal vu par ses petits camarades.

Par extension, celui qui se faufile en douce vers le côté pour éviter quelque chose de déplaisant, le paresseux qui veut en faire le moins possible, qui cherche à échapper aux corvées, est devenu le tire-au-flanc, sens qui s'est ensuite répandu très largement hors du monde militaire.

Et si, tirer au flanc, c'est essayer d'échapper à la corvée en s'échappant sur un côté, tirer au cul autre version plus vulgaire, c'est aussi se dérober, mais vers l'arrière cette fois.

Maintenant, j'en imagine bien certains qui se disent « j'ai bien compris pourquoi on parle ici du flanc ou du cul, mais pourquoi 'tirer' » ?
Eh bien cela ne vient pas du fait qu'on est à l'origine dans le milieu militaire et que celui-ci se fait un plaisir d'utiliser des armes à feu !
Pensez plutôt au verbe "se tirer" qui veut dire "s'éloigner" ou bien "s'enfuir". Il n'est pas aussi argotique qu'on pourrait le croire, puisque 'tirer' a eu le sens de "aller vers" ou "s'acheminer vers", comme Molière l'utilise dans L'étourdi, par exemple ("Tirons de ce côté") ou comme on le trouvait dans les locutions "tirer de long" ou "tirer de large" qui voulaient dire "s'enfuir".

20:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Mr Zorg quel est votre vrai prénom, çà serait sympa de vous appeler par celui ci non?
Quelle grande note explicative, c'est assez rare chez vous, mais c'est bien,
j'aime souvent savoir d'où nous viennent d'anciens mots, anciennes expresiions
les mots d'argot aussi sont intéressants
incroyable parfois comme un poulet pour un policier,
moi j'adore çà, il y a des bouquins là dessus et le net qui nous aident bien
me voici presque partie du moins de "la tête"
je suis déjà par l'esprit vers un pays chaud et doux
a bientôt
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 21/02/2012

coucou Zorg, je vois que Milady veut connaitre ton prenom ;comme je suis une bonne copine je dis tout
ZORG est Monsieur le comte Jean Athanase De Saint Frus.... et il ne veut jamais l'avouer car il trouve son nom ridicule et ne veut pas parler de sa particule .
Et ses ancêtres ne furent pas des tire au flanc
na !
bises

Écrit par : josette | 21/02/2012

OhhhMonsieur le comte Jean Anastase de ST.Frusquin, j'ai bien connu Syvie Joly lorsque je lui portais quelques frusques pour faire des échanges!!! Bref, mis à part cet anecdote, je te remercie de l'explication, j'ai tout compris!! et lorsque je me dis que "je me tire ailleurs" je saurais, désormais, que je parle correctement!!hihi Encore une question : Pourquoi je n'arrive pas à visionner la bannière de Josette??? BLOG50 ET CANALBLOG se font la guerre ou tirent au flanc?? BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 22/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique