logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/11/2010

Vers la fin d'un jour férié ??

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) vient de nommer une commission d’étude pour le démantèlement des monuments aux morts de la première guerre mondiale d’ici à 2018. Les conclusions du rapport sont attendues pour la fin de l’année 2011.

 

orbais_01.jpg

.

Extraits du communiqué officiel :

"La Commission d’Étude travaillera selon quatre axes de réflexion, afin d’opérer la nécessaire mise à jour de l’identité nationale dans une Europe moderne où les combats de premier ordre ne concernent plus la défense des frontières nationales mais la lutte contre le racisme, contre les préjugés, pour l’égalité et la diversité.

Premier axe : Le constat de l’actualité.
La Commission d’Étude constate la désaffection des Français pour les commémorations de la Grande Guerre. Les défilés militaires, le patriotisme et les drapeaux tricolores n’emportent plus l’enthousiasme que connaissaient les générations précédentes, pour qui ces évènements historiques étaient liés à l’histoire familiale et aux souvenirs proches. La signification de la date du 11 novembre 1918 est de plus en plus largement ignorée chez les jeunes générations, notamment celles issues de la diversité.

Deuxième axe : La Nation, la France, la République.

Le couple franco-allemand est le noyau de l’Union Européenne, dans laquelle les questions nationales tiennent désormais une place secondaire. Dans ce contexte, les monuments aux morts figurent une représentation caduque de la République, où la différence culturelle est représentée comme une ennemie à combattre. Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, il paraît opportun de s’interroger sur la permanence de ces symboles de préférence nationale et de discrimination culturelle.

Troisième axe : Représentativité et identité.

La France d’aujourd’hui, toujours plus riche de sa diversité, se reconnaît de moins en moins comme partie prenante de cette Histoire. Les patronymes gravés sur les stèles commémoratives ne reflètent pas la réalité de la République du XXIème siècle ouverte sur le monde. La permanence du souvenir de la Grande Guerre, censée autrefois souder la communauté des citoyens, est de nos jours un facteur diviseur et discriminant, aggravant le sentiment d’exclusion des citoyens récemment arrivés en France, pouvant donner l’impression de mettre en cause la légitimité de leur présence, et confortant les nostalgiques du patriotisme dans l’entretien de revendications nationalistes.

Quatrième axe : Vers une reconversion citoyenne.

La Commission d’Étude travaillera sur une éventuelle reconversion des monuments aux morts. Les victimes du racisme ou de l’homophobie pourraient par exemple remplacer ces symboles belliqueux. Des monuments pour célébrer la Paix ou la Diversité pourraient également prendre leur place, à l’instar du Mur de la Paix qui existe actuellement à Paris.

La HALDE rendra son rapport public en novembre 2011."

19:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Le couple "franco-allemand" tu parles. Il faut voir comment ils nous traitent, se moquent de nous, nous font recycler leurs déchets nucléaires, etc. Il n'y a pas qu'eux d'ailleurs qui le font en Europe.

Et le reste...

Bises,
Aliette

(cliques ci-dessous sur "Aliette" si tu veux...)

Écrit par : Aliette | 11/11/2010

j'y vois s'ils regroupent les journées commémoration
encore une journée férié sucrée aux travailleurs ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 11/11/2010

Les morts ont toujours tort, c'est bien connu que l'on ne craint rien d'eux et surtout de dire des bêtises, faire l'impasse sur le 11 novembre à partir de 2018 je veux bien cela fera 100 ans, mais effacer le souvenir de ces millions de jeunes gens aussi bien du côté ennemi que français j'en aurais honte pour mon père
Et pourquoi le sacrifice de tous ces gens est ignoré mais parce que l'on préfère apprendre aux enfants que Jeanne d'Arc fut brûlée à Rouen
Heureusement je connais plusieurs jeunes passionnés par la connaissance des évènements de la guerre 14-18 je pense qu'il ne sont pas les seuls spécimens à s'y interesser
Le couple franco-allemand malgré les déclarations amis-amis ne peuvent effacer d'un trait de plume ou de ratification ce qui s'est passé, construisons l'Europe et l'avenir soit mais pas sur le dos de ces millions de morts
Bisous

Écrit par : f.jegou | 11/11/2010

et si on supprimait les livres d'histoire !
charles martel a deja été viré cela faisait de la peine aux Arabes, rayons les deux dernières guerres, ça fait de la peine aux Allemands,
ne parlons plus de Jeanne d'arc, les anglais n'en dorment plus,oublions aussi
les camps de la mort, la douleur des déportés gêne les Allemands,
rayons des dictionnaires Hitler, Franco Mussolini ...faut gêner personne
Mais gardons bien en mémoire les esclaves , vendus souvent par leurs propres frères ....le racisme qui n'est jamais anti blanc au point qu'une injure raciste contre un blanc n'est pas enregistrée dans les commissariats ...(mais gardez vous bien de lui dire la même chose vous précise t-on)
les salauds se sont nous rien que nous et personne d'autre , c'est bien connu le malheur est toujours en couleur .
alors un malheur poilu comme en 14, quelle rigolade !

Il a de l'allure le personnage qui fit lire la lettre d'adieu de Guy Moquet dans les écoles ...
j'enrage!

Écrit par : josette | 11/11/2010

Il ne faut pas oublier non plus que la France -et particulièrement les régions du nord et de l'est- est "l'hôte" des sépultures de soldats de tous horizons, qu'ils soient allemands, américains, anglais, sénégalais, marocains... etc. A-t-on le droit de décider de ne plus leur être redevable du respect de leur mémoire ?
Quid de ces hommes morts pour "leur cause" ? (qu'elle nous paraisse juste ou pas !).

Cette info est passée inaperçue, pour moi en tout cas. Merci d'en avoir parlé dans ta note.

Bonne fin de journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 11/11/2010

la boite à lettres est bonne chef! tu peux y aller
MERCI

Écrit par : josette | 11/11/2010

Salut Zorg
Je ne connais pas l'Itron Varia Drue dont tu me parles par contre je connais l'Itron Varia Rostren de N D de Rostrenen Allez chante avec moi :
Mamm zautel da zoue itron varia Rostren
Rouanez ar ger man, selaouet hon feden
etc..................
Si tu veux je t'apprends la suite
Bisous Zorg

Écrit par : f.jegou | 12/11/2010

J'arrive pas à rire de ce que tu viens de publier, c'est absolument atroce! Si on nie l'Histoire à ce point, on peut aussi raconter que la Bastille n'a pas existé, que la Terreur, la Saint Barthélémy,les camps, n'étaient qu'un "détail" comme dit l'autre cinglé d'extrême droite, etc.
La Halde a perdu la tête, si c'est ça son combat, nous faire oublier les soldats, les guerres, les batailles, les morts, toutes les horreurs et les "victoires", elle ferait mieux de se suicider tout de suite.
Je suis horrifiée et révoltée. Et d'accord à mille pour cent avec Josette.
je t'embrasse et te suis toujours. Hélène

Écrit par : helene merrick | 12/11/2010

A lire " Combattants de la Grande Guerre, photographies de l'enfer et du chaos: qu'ils soient français, allemands, anglais, écossais, canadiens, australiens, néo-zélandais, nord-africains, indiens...
par Yves Le Maner et Alain Jacques, éd. Ouest-France, 32 €
pour que nous puissions dire, aujourd'hui, plus jamais ça.

Écrit par : Marie-Thérèse | 12/11/2010

Je m'a tout gourré dans mes créations de liens, comme tu as pu t'en apercevoir, suis la spécialiste du pédalage dans la choucroute web, mais c'est pas grave, laisse courir, efface le lien des chiens, j'avais pas du tout l'intention d'ouvrir un chenil. Bisous de la postière en folie.
J'attends tes bannières (mais tu sais qu je ne peux pas les copier via ton blog, me faut des pièces jointes en jpg sur mon mail. Arf quel casse-pied des fois le progrès informatique.
Bzz bzz bzz, bzz bzz bzz, les z'abeilleueu...

Écrit par : helene merrick | 13/11/2010

Une idiotie de plus de la part d'illuminés
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 13/11/2010

Je suis pour la suppression du 11 novembre et du 8 mai au profit d'un autre jour le 9 mai ou on se souviendra des guerres passées. Bien sur il ne sagit pas de réécrire l'histoire mais d'inventer une nouvelle façon de célébrer la paix plutot que la "victoire" .

C'est juste mon opinion !

Écrit par : chris | 16/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique