logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/07/2010

Le Mystère de Saint-Pandelon

Dans ce petit village au sud de Dax, il pleut de la matière fécale depuis deux mois... Et personne ne sait d'où elle vient....

A Saint-Pandelon, petite commune à 5 km au sud de Dax, depuis deux mois de la matière fécale tombe sur le bourg sous forme de pluie.
L'humoriste Pierre Dac, météorologue à ses moments perdus, avait cette célèbre formule :

« Quand, dans une même journée, il est tombé de la pluie, de la grêle, de la neige, du brouillard, que voulez-vous qu'il tombe de plus ? Oui, je sais, mais c'est rare ! »

À Saint-Pandelon, ce n'est pas rare du tout. C'est même devenu très fréquent depuis maintenant deux mois.
Les habitants du lotissement des Carrières retrouvent régulièrement leurs voitures, leurs terrasses, le linge qui sèche dans le jardin maculés de petites taches brunâtres, grosses comme des confettis, voire un peu plus larges, dont l'odeur ne laisse aucun doute sur le produit. "C'est simple, il pleut de la m... ", résume le maire de la commune Jean-Pierre Boiselle.

hcrott.jpg



Cet étrange phénomène, alimente les plaisanteries les plus grasses dans la commune, mais fait moins rire les personnes concernées. "On rigole comme ça, mais c'est dégoutant et même inquiétant. On ne laisse plus les enfants jouer dehors, on ne mange plus les fruits et les légumes des jardins. Et je ne vous parle pas des piscines… », assure Gaby Bidoret, adjoint au maire qui habite dans le quartier.

"On ne sait surtout pas d'où ça vient".

Un des habitants, Georges Tastet, a installé une plaque blanche d'un mètre carré dans son jardin afin de constater en temps réel, ou presque, l'ampleur des précipitations.

Ce matin, quatre belles taches jaunes s'épanouissent au milieu des gouttelettes de rosée. « Hier soir, il n'y avait rien… » Difficile de repérer à quel moment ont lieu ces phénomènes. « On a l'impression que ça peut arriver à tout instant. La semaine dernière, je parlais avec Jeannie, ma voisine, et à ce moment-là, une grosse goutte est tombée sur ses lunettes… »

La première hypothèse -et pour l'instant la seule- est celle d'avions qui en plein ciel, et à 10 000 m d'altitude se soulageraient du contenu de leurs toilettes. "Nous sommes à la verticale d'un couloir aérien nord-sud, et le secteur concerné par ces désagréments, fait environ 500 m de large" constate le maire.

"Impossible ! " assure-t-on entre deux crises de rire, au service communication de l'aviation civile que nous avons joint à Paris. "Les avions de ligne sont pressurisés et aucun largage, de contenu de toilettes ou d'autre chose n'est possible".

On a bien pensé aussi à des dégâts collatéraux provoqués par un épandage agricole, mais aucun champ n'est à proximité…

La gendarmerie de Dax a été saisie de l'affaire, des analyses seront effectuées. Les habitants veulent savoir quel est ce mystère. C'est un besoin urgent !

Source : Sud-Ouest Fr3 ..3 juillet 2010

 

 
 

09:57 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Faut chercher du côté des étourneaux, étourdis.

Écrit par : pimprenelle | 09/07/2010

Hum!! Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre!!
Y aurait-ils des extraterres qui veulent nous faire sentir qu'ils existent vraiment??? Pas bien sympa mais une façon comme une autre de prouver son existence!! Le pire c'est pour le linge blanc, va falloir se vêtir en marron, enfin, ts les dégradés de cette jolie couleur!!! En plus avec la canicule, les mouches vont se régaler!!! Bonne continuation, Faudrait en parler dans le poste!!!LOL BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 10/07/2010

Bonjour Zorg, tu reconnaitrais surement les lieux, malgré les nouvelles attractions du parc , c'est toujours dans la forêt et tout est à la bonne franquette. La Taverne du Brasseur est toujours là au coeur du village, avec ses deux cuves de cuivre, mais il n'y a plus d'orchestre bavarois ! en revanche, toujours de la choucroute du jambon, du cochon, du jarret, du gras, t tout ce qu tu perds en kilos dans les eaux tu le récupères à table ! Le zoo est magnifique, avc des vastes enclos pour les animaux. Aujourd'hui samedi, je suis repartie et bientôt, retour à Paris. Porte toi bien, et qu'il ne tombe du ciel pour toi que des fleurs qui sentent bon, lilas par exemple ! Gros bisous de Miss Tinguett.

Écrit par : helene merrick | 10/07/2010

J'avais eu connaissance de l'info mais je ne pensais pas que cela durait depuis deux mois. Enfin, lorsque cela tombe sur les lunettes d'une personne, elle n'a entendu aucun bruit ? Supposons que cela provienne d'un gros oiseau venu d'une autre planète. J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas chercher à savoir ce qu'il y avait ailleurs que sur notre bonne vieille terre. On aura dérangé l'extra-terrestre.
Tu aurais dû joindre la chanson "L'Odeur des Roses"
Amitiés
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 10/07/2010

Salut dominical ami humoriste
bien sur j'ai suivi aussi cette affaire tombée du ciel
pas l'moment de regarder la haut ébahi bouche ouverte
ce s'rait donc des martinets sans couches culottes !
bon dimanche

Écrit par : ventdamontl | 11/07/2010

je crois que c'est toto, tu sais toto qui fait dans la cheminée de l'église au moment où monsieur le curé dit:"tout ce qui tombe du ciel....."
j'ai entendu cette histoire quand j'avais six ou sept ans ...j'ai une mémoire scatoselective !
j'ai comme tout le monde entendu parler de cette particularité villageoise ...un promotteur immobilier qui veut faire baisser le prix des terrains dans ce secteur peut -être ! ou un schadock!
en attendant chantons :
"pompe pompe la m...
pompons la gaiment
ils sont emm...les gens qui nous emmmer
pompe pompe la me..
pompons la gaiment
et s'ils nous emm ...on les mettra dedans !"
bises

Écrit par : josette | 11/07/2010

Salut Zorg, j'espère que tu as changé de chemise avant de venir sur mon blog
Contente de te retrouver toujours égal à toi-même
J'admire ton érudition peut-être Wilkipédiesque non pas vu le cloitre
Je vais faire un retour en arrière sur tes notes
Bisous

Écrit par : f.jegou | 12/07/2010

Pas étonnant avec un nom de village pareil! Il faut se promener "sans chemise, sans pandelon!
Excuse je manque d'inspiration! Fait trop chaud!
Bonne soirée

Écrit par : lisette | 20/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique